top of page

Les vérifications mécaniques

Combien de questions sont posées ?

Le candidat doit répondre à 3 questions lors de l’interrogation orale de l’inspecteur du permis. Après avoir effectué l’ensemble des manœuvres demandées lors de l’épreuve pratique (se garer, circuler sur une voie rapide ou sur l’autoroute, etc.), l’élève est invité à arrêter son véhicule sur le bas-côté pour répondre à une liste de questions :

  1. une question sur les vérifications intérieures ou extérieures au véhicule. L’inspecteur doit choisir entre les deux types de vérifications techniques, et non plus poser des questions sur l’ensemble ;

  2. une question sur les gestes de premier secours et les notions liées ;

  3. une question sur la sécurité routière.



Quelles sont les questions posées le jour du permis ?

Les nouvelles questions du permis peuvent être une source d’interrogations pour de nombreux candidats qui se préparent assidûment à l’épreuve du permis. La liste de questions du permis est pourtant le fruit total du hasard.

Ainsi, les modalités de sélection des questions par l’inspecteur consistent à prendre les 2 derniers chiffres du compteur kilométrique du véhicule, et de sélectionner le numéro de la question en piochant dans la centaine de questions susceptibles d’être posées le jour de l’épreuve du permis.

Prenons un exemple, le compteur kilométrique du véhicule affiche 15 326 km le jour de l’épreuve. La question n°26 sélectionnée permet à l’inspecteur de choisir sa série de 3 questions :

  1. soit une question sur les vérifications externes, « Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de croisement ». La bonne réponse est : le candidat doit signaler toute anomalie lors de son contrôle visuel ;

  2. soit une question sur la Sécurité routière, « Quelles sont les conséquences d’un mauvais réglage de ces feux ? ». La bonne réponse est « un éblouissement pour les autres usagers et un mauvais éclairage à l’avant pour le conducteur »,

  3. soit une question relative aux premiers secours, « Dans quelle situation peut-on déplacer une victime ? ». La bonne réponse étant « En cas de danger immédiat et non contrôlable. »

​

Banque des vérifications mécaniques et de sécurité routière: Texte
bottom of page